LE CHAUFFAGE PAR GÉOTHERMIE

La terre constitue une réserve inépuisable de calories basse température renouvelée en permanence par la chaleur interne de la croûte terrestre, l'action du soleil, du vent et des eaux de pluie.

Il est possible de puiser cette énergie renouvelable grâce à des capteurs enterrés dans lesquels circule une eau glycolée. Une pompe à chaleur extrait en permanence les calories basse température contenue dans la terre et les transfère dans un second circuit dont la température est maintenue par une régulation appropriée pour assurer le chauffage de l'habitation au moyen d'un plancher chauffant.

Le Coefficient de Performance (C.O.P.), c'est-à-dire le rapport entre la chaleur produite et l'électricité consommée, se situe au-dessus de 3,5 en moyenne sur un hiver.

En Provence, ce système peut fournir la totalité des besoins. En cas de nécessité d'appoint, notamment dans des régions particulièrement froides, nous recommandons d'utiliser de préférence l'énergie-bois ou encore le gaz mais d'éviter l'appoint électrique. En effet, l'appoint n'étant nécessaire qu'en période de forte demande, l'appoint électrique ne ferait qu'accentuer le déséquilibre offre/demande durant les pointes de consommation.

Découverte Sainte-Baume offre la possibilité de visiter une installation à SAINT-MAXIMIN LA SAINTE-BAUME (Var).