DECOUVERTE SAINTE BAUME : ENERGIE SOLAIRE PAR CAPTEURS THERMIQUES
 
L'énergie solaire
par capteurs thermiques

Le plancher solaire direct (P.S.D.) pour le chauffage des habitations

à gauche, schéma de principe
d'un plancher solaire direct

ci-dessous une maison chauffée par l'énergie solaire au Castellet (Var)

La technique : les capteurs solaires vitrés captent l'énergie solaire et la transfèrent dans un circuit où circule une eau glycolée. Le liquide caloporteur alimente directement (sans échangeur) un plancher chauffant qui sert à la fois d'échangeur et de stockage. Cette technique est conseillée pour des habitations à construire car la dalle chauffante doit être suffisamment épaisse pour jouer son rôle de réservoir de chaleur. Cette technique présente l'avantage d'utiliser les capteurs solaires à basse température, ce qui augmente considérablement leur rendement par rapport à des utilisations à plus haute température, comme pour la production d'eau chaude sanitaire par exemple. On atteint couramment des productions de 400 à 500 kWh/an/m2.
L'EAU CHAUDE SANITAIRE
Le chauffe-eau solaire individuel ou collectif
La technique : bien connus depuis plusieurs décennies, les capteurs solaires vitrés n'ont cessé de voir leurs performances s'améliorer. L'énergie solaire captées par un absorbeur est transférée dans un circuit où circule une eau glycolée. Cette énergie est transférée dans l'eau sanitaire par l'intermédiaire d'un échangeur situé dans la partie basse d'un chauffe-eau. Un second échangeur, placé en partie haute, fournit l'appoint de chaleur. Il est recommandé de fournir cet appoint par une source d'énergie telle que le gaz, ou mieux le bois, et d'éviter l'électricité, énergie noble, grosse consommatrice d'énergie primaire.

Consulter le guide du chauffe-eau solaire collectif proposé par Tecsol.
Coût de l'installation et aides :

Un crédit d'impôt de l'Etat ainsi que des aides de l'A.D.E.M.E. et de la Région P.A.C.A. sont prévues pour ce type de matériel. Ces subventions ne sont accordées que pour certains matériels et à condition qu'ils soient installés par des installateurs agréés.

Se renseigner auprès de l'Espace Info Energie de l'association A.E.R.E. - tél.04.90.74.09.18. -
courriel : association.aere@club-internet.fr
site Internet :
http://aere-asso.com