Le patrimoine naturel de la Sainte-Baume.

Depuis la nuit des temps, le massif calcaire de la Sainte-Baume a abrité des espaces naturels riches par leurs diversités biologiques et paysagères. De nos jours encore, il constitue un site remarquable; c'est à la fois un habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales rares ou endémiques, un puits de carbone grâce à ses forêts étendues, et un lieu de prédilection pour les habitants de la région, du simple promeneur au scientifique confirmé.

Diffuser les connaissances multiples qui se sont accumulées sur ce territoire est un objectif de l'association Découverte Sainte-Baume. Par cette vulgarisation du savoir, nous espérons que le lecteur sera davantage sensibilisé à la préservation de la nature, et saura plus accepter les différentes mesures de protection des espaces naturels. Bien évidemment, il n'est pas question ici de localiser précisément des espèces ou des sites. Les données sont pour cela en partie floutée.

Les pages que vous allez pouvoir visiter sont élaborées par des membres de notre association, et utilisent abondamment des documents officiels ou des liens vers d'autres associations. Il s'agit essentiellement des documents issus du site de la Diren Paca, du site Natura 2000, de l'association INFLOVAR.

Si vous souhaitez participer à la maintenance de ce portail internet, n'hésitez pas à nous contacter. Le travail ne manque pas, et toutes les critiques sont intéressantes.envoyer un mail

La faune.
La flore.