Editorial

Un grand scientifique de Saint-Zacharie :
Gaston de Saporta

De la fontaine à la table

Mazaugues, de l'eau
et des hommes

Un hold-up à Pont-de-Joux

Les fours à chaux de la Sainte-Baume

un ancien four à cade
mis au jour à Siou-Blanc

Le Plan d'Aups,
cité minière

Internet

Nouvelles brèves
du Pays Sainte-Baume

L'amo de la terro

L'Estello de Vède

Anecdotes du Pays
Sainte-Baume
br>Question de définition

Un stage chez les Amis
de la Cuisine Provencale

L'Ecomusée
du Pays Sainte-Baume :
un outil pédagogique régional

<<< PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE >>>

Editorial
Ce journal est l'émanation de l'association Ecomusée du Massif de la Sainte-Baume en Provence, porteuse d'un projet de tourisme culturel de qualité et ambitieux pour la région.
Conçu et mis en forme depuis plus de trois ans, ce projet d'un Ecomusée exprime la volonté des auteurs de mettre en valeur et de faire découvrir au public régional, national et international, l'extrême richesse du patrimoine de l'ensemble du massif.
En effet, si la Sainte-Baume est essentiellement connue pour sa tradition religieuse et la grotte de Marie-Magdeleine (le nom même du massif vient d'ailleurs de baumo, grotte en provençal), peu de monde connaît la réelle richesse de son patrimoine qui se réduit le plus souvent à cette vision et à cet aspect du massif, à savoir la zone située autour de l'Hôtellerie.
Or, des temps géologiques (37 millions d'années, âge de la formation du massif) à aujourd'hui, l'histoire géophysique, économique, sociale et humaine de l'ensemble du massif, sur un territoire qui s'étend en fait sur dix-huit communes, se révèle particulièrement riche des activités humaines des différentes civilisations qui s'y sont succédées : hommes préhistoriques vivant dans les grottes, Romains implantant leur villae sur les terres les plus fertiles, chevaliers du Moyen-Age, châtelains du XVIIIème siècle, ouvriers des mines de bauxite, paysans cultivant la câpre ou participant à la conservation de la glace naturelle, artisans fabriquant la chaux ou l'huile de cade. Compagnons du Devoir au cours de leur Tour de France... Dans les dix-huit communes concernées, les traces, empreintes et vestiges témoignant de ces activités humaines au cours des siècles sont nombreuses et variées.
Tel est donc le but des auteurs : faire découvrir l'histoire et les lieux de ces activités, l'histoire des gens du Pays Sainte-Baume, dans un écomusée.
Pourquoi le choix d'une telle structure ?
C'est que sa conception répond parfaitement à un tel projet de découverte. Son auteur, Georges-Henri Rivière, l'a ainsi défini dans les années 1970 : "un écomusée, c'est un musée de l'homme dans son environnement".
Et il en décrit le fonctionnement :
• il s'agit d'abord d'un territoire qui a une histoire en propre,
• histoire que le visiteur découvre d'abord dans un Musée du Temps.

• territoire que celui-ci va ensuite parcourir afin d'en visiter les sites témoins des différentes activités, conservés, restaurés et aménagés, et qui constituent le Musée de l'Espace.
C'est pourquoi nous avons appelé notre projet Ecomusée du Pays Sainte-Baume.
Le problème est que la notion d'écomusée s'est trouvée, au cours des années, singulièrement dévalorisée, si ce n'est pervertie, et qu'existe actuellement sur le massif cette situation quelque peu absurde: notre association, qui défend un tel projet, se trouve confrontée à un autre projet portant le même nom d'écomusée. Ce dernier, initié par les Pères Dominicains, se trouve essentiellement réduit à cette zone de l'Hôtellerie et n'a ni la teneur réelle ni l'ambition culturelle et touristique d'un véritable écomusée répondant à la définition ci-dessus.
Ce journal se propose donc, tout d'abord, de vous informer plus précisément de ce qu'est réellement un écomusée, en abordant quelques différences essentielles existant avec l'autre projet; de vous faire découvrir ensuite quelques uns des aspects de cette activité humaine, montrant ainsi la diversité du patrimoine.
Ami(e) lecteur(trice), après avoir lu ce journal, si vous trouvez cette idée intéressante et si vous l'approuvez, vous pouvez nous soutenir en adhérant à notre association, en vous abonnant à ce journal.
N'hésitez pas à nous demander des renseignements supplémentaires, prenez contact avec nous.
Vous voulez déjà visiter le massif en l'état? Nous organisons des visites sur les futurs sites de l'écomusée.
Faites-nous part de vos remarques.
Si, dans le futur, ÏEcomusée du Pays Sainte-Baume existe, il sera aussi l'émanation des habitants et de tous ceux qui l'auront voulu.
Le développement touristique et culturel - donc économique - du Pays Sainte-Baume, ainsi que la sauvegarde de son patrimoine passe par un tel projet ambitieux.
Notre prochain numéro vous exposera plus en détail ce dernier.
Nous attendons vos réactions ainsi que celles des acteurs de notre région.
Le Président Jean-Pierre Ternaux