Un grand scientifique
de Saint-Zacharie :
Gaston de Saporta

De la fontaine à la table

Mazaugues, de l'eau
et des hommes

un hold-up à Pont-de-Joux

Les fours à chaux de la Sainte-Baume

un ancien four à cade
mis au jour à Siou-Blanc

Le Plan d'Aups,
cité minière

Internet

Nouvelles brèves
du Pays Sainte-Baume

L'amo de la terro

L'Estello de Vède

Anecdotes du Pays
Sainte-Baume

Question de définition

Un stage chez les Amis
de la Cuisine Provencale

L'Ecomusée
du Pays Sainte-Baume :
un outil pédagogique régional

<<< PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE >>>

L'économie du Pays DSainte-Baume sur
Internet
Pourquoi utiliser Internet ?

français et l'anglais.
Vous pourrez ensuite rechercher les informations sur le patrimoine, les diverses activités (expositions, conférences-projections, sorties pédestres guidées, randonnées sportives...), l'hébergement et la restauration, les adresses utiles.

Les établissements scolaires trouveront les itinéraires proposés et l'intérêt pédagogique de chacun d'eux.
Pour le moment tout cela est en construction. Prenez patience!
Dans quelques mois, l'outil sera d'une
grande efficacité... G

Nouvelles brèves du Pays Sainte-Baume
• le projet repose sur la communication : nous sommes partis du constat d'un manque évident de communication entrnouvelles briè

La Roquebrussanne
Le Jardin d'Elie Alexis à La Roquebrussanne
Après plusieurs années difficiles au cours desquelles l'on pouvait craindre la disparition définitive du jardin botanique né du génie et de la persévérance d'Elie Alexis, l'année 1996 a enfin apporté quelques satisfactions aux responsables de l'association Sauvegarde du Jardin d'Elie Alexis. Elles laissent entrevoir maintenant une réelle possibilité de préserver cette partie du patrimoine du Pays Sainte-Baume.
Le 16 mars, la projection d'une série de photos inédites de M.Claude Vénézia, prises du vivant d'Elie Alexis, a réuni 70 personnes, prouvant ainsi l'attachement de La Roquebrussanne à ce jardin si particulier et à son créateur.
Les 30 et 31 mars, 350 personnes ont participé aux journées portes ouvertes.
Le 15 avril, le domaine du Rayol a envoyé 7 personnes qui ont participé à l'entretien du jardin.
L'événement le plus encourageant pour l'avenir est la prise de position de la Région (Agence Régionale Pour l'Environnement), du Ministère de l'Environnement (Direction Régionale de l'Environnement) et du Conseil Général du Var qui se sont inscrits, au cours d'une réunion tenue le 16 avril, en faveur de la sauvegarde du jardin d'Elie Alexis. La présidente de l'association, Nicole Manera, est décidée à obtenir la concrétisation de cette décision de principe.
Enfin, sur les conseils de l'Ecomusée du Pays Sainte-Baume, l'association Sauvegarde du Jardin d'Elie Alexis a obtenu une subvention de ; 15.000 F de la société Nature et Découvertes, dans le cadre des aides aux actions en direction du patrimoine naturel. Cette aide permettra de financer les travaux de remise à niveau du jardin commencés il y a plusieurs années.
Rappelons enfin que le jardin peut être
visité par petits groupes (25 personnes
maximum). Pour cela, prendre contact
avec l'Ecomusée. O

Pharmacopée traditionnelle du Pays Sainte-Baume
Caroline Rieu, pharmacienne à Saint-Maximin, a obtenu son doctorat en pharmacie en présentant une thèse sur la pharmacopée traditionnelle. Son étude a porté sur la commune de Pourcieux dont la flore est proche de celle de la Sainte-Baume. Elle rassemble un nombre d'informations impressionnant sur l'utilisation des plantes régionales pour le traitement des maladies les plus courantes.
Ainsi, dans le chapitre des maladies de peau, au mot verrue on trouve confirmation de ce que l'on savait par ouï-dire, sans l'avoir vraiment expérimenté, de l'action du lait d'euphorbe sur la verrue. L'application doit être quotidienne jusqu'à ce que la verrue disparaisse. En revanche, on y apprend que l'on obtient le même résultat avec du lait de feuille ou de fruit de figuier ou du lait de chélidoine.
Il existe aussi des formules magiques recueillies au cours de l'enquête menée auprès des habitants de Pourcieux. Elles sont plus divertissantes. Nous vous en livrons quelques unes :
La première méthode consiste à prendre une pomme bien dure et à l'enterrer. Lorsque la pomme est pourrie, la verrue s'en va !
La seconde consiste à prendre trois pois chiches ou trois fèves, à les jeter dans un puits et à partir en courant le plus vite possible. Si l'on n'entend pas tomber les pois chiches, la verrue doit disparaître dans les jours qui suivent. Il ne se passera rien si vous entendez tomber les pois chiches ou si vous chutez en vous éloignant du puits !
La troisième méthode est moins sportive