Editorial

Un grand scientifique
de Saint-Zacharie :
Gaston de Saporta

De la fontaine à la table

Mazaugues, de l'eau
et des hommes


un hold-up à Pont-de-Joux


Les fours à chaux de la Sainte-Baume

un ancien four à cade
mis au jour à Siou-Blanc


Le Plan d'Aups,
cité minière

Internet

Nouvelles brèves
du Pays Sainte-Baume

L'amo de la terro

L'Estello de Vède


Anecdotes du Pays
Sainte-Baume

Question de définition

Un stage chez les Amis
de la Cuisine Provencale

L'Ecomusée
du Pays Sainte-Baume :
un outil pédagogique régional
 
<<< PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE >>>

anecdotes du Pays Sainte-Baume
Question de définitio

Cauron ! mais on l'a passé depuis longtemps !"
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien cette région entre Saint-Maximin et Tourves, le Cauron est cette petite rivière qui prend sa source sur la commune de Nans-les-Pins et passe sous la N560 puis laN7!
L'histoire ne dit pas si le quorum a été
atteint aussi facilement lors de la réunion
de Brignoles ! ?
Saint-Macimin
Il y a quorum et Cauron.
Paul Portalier, du Plan d'Aups, raconte souvent ce mot attribué à un élu de Saint-Maximin.
Ce jour-là, des membres du conseil municipal de cette commune devaient se rendre à Brignoles pour une réunion où le quorum des deux-tiers devait être atteint pour l'approbation d'un projet important qui leur tenait à coeur.
ENVOYEZ-NOUS VOS ANECDOTES
UNE SEULE CONDITION :
ELLES DEVRONT CONCERNER
LE PAYS SAINTE-BAUME !
Dans la voiture qui les amenait à Brignoles, un des conseillers lança : "Il faut absolument atteindre le quorum (prononcé : "coron"). De l'arrière de la voiture, un autre conseiller, qui n'avait pas très bien entendu ce dont on parlait, rétorqua : "Le

où l'on tire les chèvres au vol
Gémenos est bien le seul endroit au monde où une chèvre a été abattue en plein vol !
Cette histoire véridique m'a été racontée par Jacques Arson et Albert Pont lors d'une promenade à Saint-Pons.
Elle se passe durant la dernière guerre, au temps où un lapin ou même une grive étaient des mets de rois pour des estomacs souvent vides...
Or, on racontait à Gémenos qu'une chèvre sauvage, sans doute échappée depuis longtemps d'un troupeau, errait dans la colline dans les environs de Saint-Pons.
Alléchés par ce caprin provocant et rêvant déjà d'un festin plutôt rare en ces années de guerre, trois chasseurs de Gémenos s'en allèrent déterrer leur fusil (dont la détention était évidemment interdite en ces temps de guerre) et s'enfoncèrent de nuit dans le vallon de Saint-Pons.
On ne dit pas si la première sortie fut la bonne : on sait que, lorsqu'ils aperçurent enfin notre chèvre, celle-ci les narguait du haut d'un rocher. Elle disparaissait pour réapparaître sur le rocher opposé et recommençait son petit jeu.
L'appétit plus que jamais aiguisé, nos trois chasseurs mirent vite au point un plan d'encerclement, tant et si bien que la chèvre se trouva acculée sur un éperon rocheux. Se sentant prise au piège, elle n'hésita pas : au risque de se briser les pattes au sol, elle sauta dans le vide. C'est alors que, retrouvant le réflexe des chasses d'antan, un de nos chasseurs épaula et tira la chèvre en plein vol !
Un tir magistral - certains parlent d'un coup du Roi - qui valut à son auteur de surpasser la
gloire d'un certain doublé de bartavelles et à Gémenos de devenir le seul endroit au monde où
l'on abattit une chèvre en plein vol... M.D. O

De la définition de Georges-Henri Rivière, il ressort qu'un éco-musée doit faire participer tous les habitants du territoire concerné. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable que le projet ne soit pas soumis aux idées d'un seul groupe. L'ouverture à tous est une première condition pour y parvenir. Il faut aussi que le projet soit non-confessionnel et apolitique.
Or, nous lisons dans le premier projet des Dominicains, intitulé Ecomusée de la Sainte-Baume, complément au dossier déposé au Conseil Général du Var le 27/10/92" (paru en 1994) :
p:4 (titre) : "Mise en place de lieux d'information, de reflexion et de prière à la Sainte-Baume"
p:5 (en gras) : "ce projet, à l'initiative du Frère Philippe Devoucoux, était basé sur la nécessité de réaliser un lieu d'accueil et de préparation à la traversée de la forêt et au recueillement à la grotte"
p:6 (titre) : "Lieu d'information sur l'écologie, la tradition magdaléen-ne et provençale"...
p:6 (texte) : "beaucoup viennent à la Sainte-Baume pour effectuer une retraite et une recherche sur eux-mêmes... Il est indispensable de créer un espace de détente et de prière isolé de la forêt et de son tumulte pour ceux qui viennent chercher confort et méditation".
p:7 (titre) : "L'aménagement d'un jardin d'agrément, lieu de silence et de méditation."..."l'ancien potager des Pères pourrait, à moindre frais, devenir en totalité ou en partie un lieu de silence, de méditation et de prière."
Georges-Henri Rivière où es-tu ?...
Notre point de vue est toujours le même : les religions, témoignage de la spiritualité de l'Homme, affirmée depuis plus de 30.000 ans, ne sont qu'une partie du patrimoine et, en conséquence, ne peuvent prétendre représenter l'ensemble du Pays Sainte-Baume. ?